Formation professionnelle réseaux électricité gaz

Infos TST BT

Les formations TST-BT permettent au salarié d’une entreprise de travailler sous-tension, dans les règles de l'art et en toute sécurité, sur tout les types d'ouvrages habituellement rencontrés.

Cursus des Travaux Sous Tension

Les formations présentées sont issues du cursus de formation TST-BT validé par le Comité des Travaux Sous Tension du 17/11/2022.

Recommandation BT

Le Comité des TST formule auprès des employeurs la présente recommandation qui précise en particulier le profil et le professionnalisme requis pour ces différents personnels. Elle annule et remplace les recommandations antérieures.
 
Cette recommandation doit permettre à chaque acteur de se positionner et d’identifier son rôle dans l’organisation de la filière :
1. Le management des TST et son expertise dans l’entreprise,
2. L’encadrant de proximité,
3. Les opérateurs.

Maintien du Professionnalisme TST

Conformément au décret du 16 février 1982 (Art. 5), les employeurs sont tenus d’exécuter les travaux sous tension dans le cadre des instructions générales de sécurité applicables à toute opération d’ordre électrique (UTE C18-510), en particulier en ce qui concerne la formation du personnel.
L’employeur doit, préalablement à toute habilitation aux travaux sous tension (Art. 8), s’assurer que le personnel a reçu une formation dans les conditions prescrites.

Renouvellement des habilitations

Rappel

Il est rappelé que l’UTE C 18-510 exige que l’habilitation aux Travaux Sous Tension soit renouvelée chaque année civile.

Elle est délivrée par l’employeur à un opérateur dont il s’assure qu’il possède les connaissances, le savoir-faire pour les travaux qui sont habituellement confiés et pratique régulièrement des travaux réellement effectués sous tension, notamment en pratiquant régulièrement les TST.

Des tests de connaissance peuvent être réalisés par les entreprises.

Interruption de la pratique entre 6 mois et 2 ans

L’employeur doit s’assurer que l’opérateur est toujours en capacité de réaliser des TST dans le cas contraire un recyclage au Travaux Sous Tension doit être réalisé.
Au-delà de 2 ans d’interruption de pratiques l’opérateur doit refaire le cursus initial de formation.
Pour une interruption inférieure à 6 mois l’employeur s’assure que l’opérateur possède toujours les compétences pour la pratique des Travaux Sous Tension.

Maintien du professionnalisme par le recyclage

La seule procédure du renouvellement annuel des habitations n’est pas suffisante pour assurer le maintien des compétences et du professionnalisme dans le domaine des TST-BT.

Le Comité des Travaux Sous Tension recommande à tout employeur d’organiser régulièrement un ou des stages de recyclage dont la périodicité et le cahier des charges sont adaptés aux différents monteurs qu’il habilite sous tension.

Périodicité

Elle prend effet à la date de la fin soit d’une formation initiale soit d’un recyclage et sa durée est préconisée égale à :

– 4 ans pour un monteur habilité et travaillant habituellement sous tension,
– 3 ans pour un monteur habilité et travaillant occasionnellement sous tension,
– 2 ans pour un monteur habilité et travaillant sporadiquement sous tension.

Fiche information accident TST-BT

Afin d'alimenter le retour d'expérience sur les méthodes de travail TST (CET) et sur les fiches techniques (FT), le Comité des TST met à votre disposition une Fiche d'information accident.

Cette fiche est à remplir en cas d'accident survenu prendant la réalisation d'une opération TST BT sur un ouvrage de transport ou de distribution d'électricité ou sur des annexes d'ouvrages.

Cette fiche PDF est à télécharger sur votre ordinateur et à ouvrir avec un viewer PDF type "Adobe Acrobat Reader".

Vous pourrez alors la compléter, l'enregistrer et nous la retourner par e-mail.

 

Kits sensibilisation SERECT

Vous avez accès au kits de sensibilisation SERECT, les kits de sensibilisation ont pour objectif de rappeler certaines exigences des documents de référence, notamment des CET et FT, en regard des manquements constatés sur le terrain.

Cet outil est disponible 24/24h.

Identifiant : KIT

Mot de passe : SERECT

Lien documentation en ligne : Accéder à l’espace

(Pour les agents SYNELVA en interne, merci de cliquer sur le lien suivant, depuis internet explorer : Accéder à l’espace)

Mode d’emploi d’accès à la documentation en ligne

Lien sur le site internet du Comité des Travaux Sous Tension

Lien sur le site internet de la SERECT